Fly Away
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Université du septième art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ania Bartelcki
Professeurs
Ania Bartelcki


Nombre de messages : 38
Age : 31
Pseudo : Alya
Date d'inscription : 28/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:53

Quelques règles pour un cours en bonne et due forme :

#. Réponses entre 300 et 500 mots. S'il vous arrivait de faire plus, ce n'est pas très grave, mais cela
reste à éviter.
#. Je suis loin d'être une vraie prof donc si je faisais une erreur, vous êtes prié de m'en informer car
si moi je ne suis pas qualifiée, Ania l'est bien et n'a pas le droit à l'erreur!
#. Ce cours n'est pas censé réellement être éducatif, ce n'est que pour suivre le concept universitaire.
N'oubliez pas que vous êtes un étudiant alors les petits apartés sont évidemment autorisé.
#. Veuillez suivre l'ordre de passage.



Ordre de passage :

#. Xao Tokama
#. Gabriel Stephenson
#. Kara Wilde


Le plus dur pour notre jeune professeur fut probablement le premier contact avec ses élèves... Elle s'y préparait depuis bien longtemps maintenant et prit, pour son premier cours, une grande avance sur ses élèves. Elle avait la chance -ou la malchance- de commencer son premier cours un lundi après-midi, juste après le déjeuner [dîner pour nos petits belges xD]... Elle savait que quelques années plutôt, c’était elle qui se trouvait à leur place. Les plus vieux la reconnaîtraient probablement, mais cette fois-ci elle ne se trouverait plus dans la partie emmerdante, mais dans la partie emmerdée. Elle était presque sûre qu'ils lui mèneraient la vie difficile mais elle n'avait aucune intention de se laisser faire.
Elle s'installa donc une demi-heure avant le début de son cours dans le petit théâtre et s'assit sur la scène, se remémorant ses années de fac... Quel bonheur rien qu'en y repensant... Tant de bêtises avait-elle faites à ses professeurs, elle était aimée des gens, plus masculins que féminins. Non pour son charme ou sa sensualité, mais pour ses façons de faire plutôt garçon manqué. Depuis toujours elle l'avait été, à 10 ans, au lieu de se pomponner et de jouer à la poupée, elle jouait avec les gamins, montait aux arbres et jouait à la guerre avec de faux fusils... Et tout comme les garçons elle était insupportable en classe, même lorsqu'elle alla en fac. Cela ne l'empêcha pourtant pas d'être une actrice talentueuse, d'enseigner et de se retrouver de l'autre côté.
La blondinette à la silhouette de top model releva ses yeux et remarqua les gradins qui commencèrent à se remplir. Elle sourit et regarda sa montre qui indiqua l'heure de début. Elle se releva pour se poster sur la scène et tapa dans ses mains attirant l'attention des jeunes.

    - Bonjour messieurs et mesdemoiselles, je suis Ania Bartelcki, professeur d'interprétation des scénarii.
Elle s'abaissa pour prendre un bouquin, Un fil à la patte de George Feydeau pour être précise, mais cela importait peu les élèves -du moins à cet instant-. Elle l'ouvrit à une page quelconque et montra les deux faces aux jeunes.
    - Mon cours consiste à la bonne interprétation de ce qui est écrit entre ces lignes. La difficulté, c'est que non seulement, il faut les lire convenablement, mais également pouvoir les interpréter sur scène.
Elle posa son livre par terre pour se redresser.
    - Bien évidement, certains d'entre vous ne veulent pas devenir acteur mais metteur en scène et je suis très bien au courant. Mais croyez-moi, vous mettre dans la peau d'un personnage ne peut être que bénéfique à votre carrière.
La jeune enseignante les regarda, certains avait déjà un air paniqué.
    - Les jeux de rôles ne sont pas pour tout de suite
Elle sourit pour les rassurer.
    - Je suis néanmoins sûre que certains d'entre vous désirent être acteurs. Que l'un de ceux-ci monte sur scène et se présente comme un personnage ayant eut une enfance difficile... Les autres, vous prenez notes de chaque détail, on fera une mise en commun après.


-506 mots-


Dernière édition par Ania Bartelcki le Dim 10 Jan - 18:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xao Tokama
2ème année
Xao Tokama


Nombre de messages : 1066
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 22/05/2009

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 0:04

Huit heure et quarante minutes, Xao n'était pas en retard, le chinois déambulait dans les couloir d'un pas lent et confiant pour son premier cours d'interprétation des scénarii. Il franchit la porte du petit théâtre dix minute plus tard lui en laissant encore dix pour trouver une place. Après un rapide tour d'horizon de la salle il aperçu sa marraine et d'un autre côté de la salle la jolie Kara.

Il aurait aimé s'assoir aux côtés de Daria, mais après les déboires qu'il eût avec Gabriel dernièrement, il choisit l'option que l'on appellera de sécurité en s'asseyant vers la douce Kara. Xao salua la belle en lui accordant une bise avant de s'assoir lui demandant si la place était libre mais s'assit quand même avant même d'avoir une réponse positive, la question étant plus posée par politesse que par nécessité.

Le cours allait commencé, l'heure étant arrivé la femme ravissante au milieu du théâtre qui devait être leur professeur fit mine de s'agiter. Cette dernière avait l'air plus nerveuse que certain étudiant et essayant de reprendre son calme avant de continuer. Elle frappa dans ses mains pour se faire entendre avant de commencer.

- Bonjour messieurs et mesdemoiselles, je suis Ania Bartelcki, professeur d'interprétation des scénarii.


Xao n'était pas tant intéressé par un cours d'interprétation des scénarii, lui voulait les écrire pas réellement les jouer et il fut d'avantage subjuguer par la présence de sa voisine russe que par les dires du professeur. Le chinois dévisageait sa camarade n'écoutant rien au cours les présentations de celui ci aussi futile soit elle ne l'intéressant guère.

- Mon cours consiste à la bonne interprétation de ce qui est écrit entre ces lignes. La difficulté, c'est que non seulement, il faut les lire convenablement, mais également pouvoir les interpréter sur scène.

Le garçon prit d'entrain par la beauté de sa camarade ne put s'empêcher de poser sa main sur la cuisse de la jolie russe lui faisant comprendre qu'elle ne le laissait pas indifférent ce matin. Kara était vraiment belle et l'étudiant perturbé par cette dernière compris combien il aurait du mal à suivre le cours d'aujourd'hui.

- Bien évidement, certains d'entre vous ne veulent pas devenir acteur mais metteur en scène et je suis très bien au courant. Mais croyez-moi, vous mettre dans la peau d'un personnage ne peut être que bénéfique à votre carrière.

Le professeur déblatérait toujours de vague explication qui paraissait inutile au chinois mais écoutait quand même plus par principe que par nécessité.

- Les jeux de rôles ne sont pas pour tout de suite

Mademoiselle Bartelcki tant eut elle été une demoiselle était éblouissante il fallait le reconnaitre et malgré le maigre intéressement qu'il portait à ses propos, il se concentra sur le centre de la scène quelque instant pour observer cette beauté légère tellement différente de celle de Kara qui était d'une beauté plus affirmée et cultivée.

- Je suis néanmoins sûre que certains d'entre vous désirent être acteurs. Que l'un de ceux-ci monte sur scène et se présente comme un personnage ayant eut une enfance difficile... Les autres, vous prenez notes de chaque détail, on fera une mise en commun après.

Sur ces dernière paroles Xao pouffa discrètement et percuta délicatement la belle russe avec son coude.

- Va y Kara, met le feu à la scène, tu seras radieuse.

[558 Mots, j'étais à près de 900 j'ai bien élagué j'espère que ça passera]
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel J. Stephenson
2ème année
Gabriel J. Stephenson


Nombre de messages : 1859
Age : 32
Pseudo : Soul
Phrase perso' : On ne devient Homme qu'en se surpassant !
Humeur : Life is gooood xD
Date d'inscription : 14/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeDim 6 Sep - 18:03

Les yeux fermés derrière ses Ray Ban, Gabriel paressait sur un des beaux bancs remis à neuf du campus. Son sac était posé à côté de lui, une bouteille d’eau gazeuse en dépassait : les restes de son repas de midi. Malgré le soleil étincelant et la douce chaleur d’un rayon sur sa joue, le jeune homme n’était pas spécialement bien. Il n’avait pas faim, ni soif, un vent léger et délicatement parfumé planait dans l’air, bref c’était sans doute l’après midi parfait. Il lui manquait pourtant la présence familière de Daria à ses côtés. Elle était partie en chasse après le dernier cours du matin.
Daria - Je te jure que ce garçon m’a regardé avec insistance ! On se retrouve après ?
Il avait marmonné son accord entre ses dents et l’avait regardé partir, non sans lui avoir volé un tendre baisé de séparation. La demoiselle le rendait fou, elle le savait, il en était conscient. Tout comme il connaissait les règles : une liberté infinie dans leurs relations. Jamais le canadien n’avait imaginé que ce serait si difficile de la voir au bras d’un autre, ni même qu’il en souffrirait, plus qu’il ne voulait bien le montrer. Les femmes sont des créatures étranges, elles peuvent vous aimer plus que tout mais n’être pas rassasiées après avoir tout pris de vous. Gab rit à cette pensée idiote, elle n’avait rien pris : il lui avait tout donné. L’amour à ses raisons que la raison ignore, n’est-ce pas ?

Le sommeil le gagna doucement, s’insinuant entre ses pensées. C’était peu habituel chez le jeune homme de s’endormir au plein milieu de la journée mais ses nuits étaient occupées par une déesse qu’il ne pouvait se lasser de voir, même lorsqu’elle s’assoupissait dans ses bras.



Un bruit le tira de sa torpeur : son téléphone. Daria. Elle s’inquiétait de ne pas le voir au cours d’interprétation de scénarii. Il lui avait tellement cassé les pieds avec Ania, la prof, qu’il connaissait plutôt bien. L’année précédente, ils étaient des mêmes sorties et des mêmes sales coups chaque weekend. D’un bond, il quitta son banc ensoleillé pour courir vers l’amphi. Un coup d’œil à son planning lui indiqua l’heure exacte. Dix minutes de retard ! Lui qui était toujours à l’heure.

Sa course s’arrêta nette devant une lourde porte coupe feu. Reprenant son souffle sifflant, il tendit l’oreille. La voix douce mais imposante d’Ania avait déjà commencé à assommer les étudiants de règles et autres directives. Discrètement, il entra et repéra Daria qui lui adressa un petit signe de la main.
Ania Bartelcki – … lire convenablement, mais également pouvoir les interpréter sur scène.

La jeune professeur posa le livre qu’elle tenait en main : Un fil à la patte probablement, sa pièce préférée. Silencieusement, il se glissa à côté de sa belle anglaise et déposa un rapide baisé sur ses lèvres.
Daria *murmurant* – ça va ? Où étais-tu ?
Gab *murmurant* – Oui, oui, je vais bien… Je me suis endormis.
Gabriel lui sourit et, après avoir entrelacé ses doigts aux siens, se concentra sur le cours.
Ania Bartelcki – Bien évidement, certains d'entre vous ne veulent pas devenir acteur mais metteur en scène et je suis très bien au courant. Mais croyez-moi, vous mettre dans la peau d'un personnage ne peut être que bénéfique à votre carrière.
Le beau brun tressaillit à l’idée de devoir monter sur scène.
Ania Bartelcki *ton rassurant* – Les jeux de rôles ne sont pas pour tout de suite. Je suis néanmoins sûre que certains d'entre vous désirent être acteurs. Que l'un de ceux-ci monte sur scène et se présente comme un personnage ayant eut une enfance difficile... Les autres, vous prenez notes de chaque détail, on fera une mise en commun après.
Il sourit et se pencha vers la brunette.
Gab *murmurant* - Vas-y ma belle, tu n’as qu’à y aller ! Je remarque que Xao pousse Kara… Tu ne vas pas la laisser te coiffer au poteau !
Il secoua la tête et passa un bras autour de ses épaules, il lui avait dit le matin même de ne pas se porter volontaire pour ce genre d’exercices le premier jour. La meilleure tactique était d’abord de voir ce que le professeur attendait pour ne pas être à côté de la plaque sans le vouloir. Il se redressa et replaça une mèche de cheveux rebelles derrière l’oreille de le belle brune, attendant la suite.





[727 mots, mais je le ferais plus c’est promis, c’est avec les paroles et le début^^]
Revenir en haut Aller en bas
https://fly-away.forumactif.org
Kara Wilde
2ème année
Kara Wilde


Nombre de messages : 715
Age : 33
Pseudo : Sparka
Phrase perso' : Il est meilleur d'être détesté pour ce que l'on est que d'être apprécié pour ce que l'on n'est pas.
Humeur : Mystérieuse
Date d'inscription : 26/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:47

Kara était arrivée tout endormie après le long week-end d'études qu'elle avait passé... seule! Elle était rentrée de mauvaise humeur dans la classe et avait tout de suite remarqué la présence de Daria sa meilleure amie! A côté d'elle Gabriel... Il était toujours beau mais son regard méchant et surtout froid la laissait tout à fait indifférente. Etait-elle tellement en retard?

- - Bien évidement, certains d'entre vous ne veulent pas devenir acteur mais metteur en scène et je suis très bien au courant. Mais croyez-moi, vous mettre dans la peau d'un personnage ne peut être que bénéfique à votre carrière.

Ca allait encore la prof était toujours au milieu de sa présentation. Elle regarda autour d'elle et remarqua que quelqu'un la regardait gentiment. Pourquoi? Pourquoi ce jeune asiatique continuait-il à être si gentil alors qu'elle l'avait complètement laissé de côté quelques jours auparavant? Xao!

Elle alla s'asseoir au rang devant lui. Elle partit ensuite dans un songe douillet perdant la notion du temps et du cours. Mais elle revint à elle lorsque Xao la bouscula!

- Va y Kara, met le feu à la scène, tu seras radieuse.

mettre le feu? Où donc? Elle se remémora les paroles de la jolie prof et se demanda si elle devait aller parler. Serait-elle vraiment radieuse? non! certainement pas! Elle ne désirait pas aller se ridiculiser sur scène devant un auditoire plein! Elle regarda autour d'elle pour voir si quelqu'un avait remarqué que Xao l'encourageait à faire ses premiers pas.

Gabriel semblait vouloir lui soutenir sa concubine! Et il semblait être pressé! Elle ne vit pas si Daria était intéressée par cette proposition mais se força à y aller. Après tout ce sera seulement comme un passage chez le psy. Elle se leva lentement et alla s'installer au centre de la pièce. Au fur et à mesure qu'elle avançait elle regrettait. Ok, elle aimait avoir l'attention pour elle, mais tous ces regards n'étaient pas forcément admirateurs. Certains si bien sûr mais d'autres l'auraient tuée.

Elle inspira profondement et se mit à tisser un début d'histoire réaliste mais faux. Puis le récit avançant elle se mit à raconter quelques détails inspirés de sa propre vie. Et elle termina par ne plus raconter que la vérité. Le passage avait été tellement bien géré que l'on n'avait rien pu distinguer entre le vrai et le faux. Seulement le temps passant, elle sentait une haine incompréhensible la prendre, des larmes invincibles couler sur ses joues qui semblaient si sereines d'usure.

Tandis qu'elle parlait, elle tenta de regarder son auditoire. Quelques gamines prenant notes, émerveillées par son *talent*. D'autres éperdues la regardant sans pouvoir ciller et Xao, la regardant sans émotions, juste attentivement. Elle ne regarda pas Gabriel, et Daria encore moins. Elle termina sa présentation et se leva lentement pour regagner sa chaise. Les yeux brouillés, elle cherchait à voir où elle marchait. Sans le faire exprès elle s'assit sur un jeune étudiant. Elle s'excusa mais il rit et l'invita à s'asseoir à ses côtés en attendant qu'elle reprenne ses esprits. Il la complimenta aussi sur sa prestation. Elle sourit et remarqua alors qu'il était vraiment gentil... et mignon qui plus est!

(526 mots)
Revenir en haut Aller en bas
alexander thann.
3ème année
alexander thann.


Nombre de messages : 1164
Age : 31
Pseudo : Kiwi
Phrase perso' : Je ne suis pas le maître du monde ; j'ai déjà du mal a rester maître de moi-même.
Humeur : guilerette.
Date d'inscription : 14/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:34

(Désolée, je ne me sens pas capable de poursuivre à ce stade. Continuez sans moi et surtout, désolée pour l'attente)
Revenir en haut Aller en bas
Xao Tokama
2ème année
Xao Tokama


Nombre de messages : 1066
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 22/05/2009

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:44

(Moi je voulais dire que le cours de la charmante demoiselle Bartelcki me manque :d et que j'espère qu'elle pensera bientôt à nous faire part de la suite du cours)
Revenir en haut Aller en bas
Ania Bartelcki
Professeurs
Ania Bartelcki


Nombre de messages : 38
Age : 31
Pseudo : Alya
Date d'inscription : 28/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:59

    Elle va bientôt revenir, elle est malade xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)   Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'Interprêtation des scénarii ~ Professeur Ania BARTELCKI
» Cours de rédaction de scénarii ~ Professeur Christian RISTORI.
» Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).
» Mademoiselle Jones, j'écoute.
» Professeur Ania Bartelcki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fly Away :: #. L'université, ce lieu chargé d'histoire... :: Le petit théâtre.-
Sauter vers: