Fly Away
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Université du septième art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian Ristori
Professeurs
Christian Ristori


Nombre de messages : 34
Age : 31
Pseudo : Soul
Date d'inscription : 04/03/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeSam 20 Juin - 0:16

Déroulement du cours :
Je vais établir quelques règles pour le bon déroulement de ce RP.
- Pas plus de 500 mots pour vos réponses si possible (le mieux serait au alentour de 300). La raison de cette limite est simple : ça permet de faire avancer le cours plus vite.
- Je ne suis pas vraiment un professeur (non sans blague "--) Donc, il est fort probable que je commette des erreurs ce qui n’est pas permit à Christian donc, merci de me les signaler par MP^^
- Le but n’est pas réellement de vous apprendre quelque chose mais de donner un vrai sens au contexte universitaire donc les apartés sont permis et l’insubordination aussi ! ^^
- L’amphi est en réalité plein d’élèves, si ça vous inspire, vous pouvez en intégrer dans le RP en parlant d’eux (Gabriel en fait partie donc si quelqu’un veut parler de lui, c’est autorisé même si je n’écrirais pas de réponses avec mon chou^^)
Voilàà, on peut z’y aller xD


Ordre de passage :
- Christian Ristori.
- Daria Jones.
- Xao Tokama.
- Arabella Mariella.

Premier cours :
les présentations… Probablement le plus dur pour un prof



Christian Ristori poussa la porte de l’amphithéâtre avec une énergie débordante. La vaste pièce était déserte, les étudiants n’arriveraient qu’un quart d’heure plus tard. L’italien déposa sa sacoche sur le bureau et regarda autour de lui. Il soupira en souriant, heureux de la reprise des cours. Il adorait transmettre son savoir, mais il aimait surtout recevoir et apprendre de ses élèves. Cette année serait haute en couleur d’après la liste de jeunes qui suivraient ses conférences sur les scénarios.

Le professeur trempa les lèvres dans le gobelet de café qu’il avait pris à un kiosque du campus et ne put réprimer une grimace. Il ferma les yeux en repensant avec nostalgie au petit expresso qu’il dégustait à la terrasse d’un restaurant traditionnel napolitain. Jamais il n’en avait bu de meilleur. Il songea aux doux rayons de soleils, à la mer, à cette ambiance si chaleureuse qui régnait dans les ruelles de sa ville natale et il fut pris de regrets. La perte de tout ce qu’il connaissait l’avait longtemps déstabilisé et aujourd’hui encore, son cœur lui criait de retourner à Naples. Seul son esprit le retenait à Los Angeles. Il aimait enseigner plus que tout, il aimait l’atmosphère qui planait entre ces vieux murs, il aimait rencontrer des jeunes gens venus de tous les horizons, rassemblés par une seule passion : le septième art.

Assis avec décontraction sur la table en bois clair qui lui servait de bureau, il regarda les gradins vides et ferma les yeux un instant. Quand il les ouvrit à nouveau, la lourde porte d’entrée s’ouvrit sur un groupe de cinq jeunes filles suivit d’un jeune homme seul. Peu à peu la salle se remplissait et Christian accueillait avec un sourire chaleureux les arrivants. Lorsque sa montre indiqua l’heure, il frappa ses mains l’une contre l’autre et s’exclama avec l’aplomb des orateurs :

– Mesdemoiselles, Messieurs ! Bienvenue au cours de rédaction de scénarios. Ceux qui n’en n’ont rien à faire ou se sont trompés d’amphi peuvent sortir tout de suite ! Merci !
Il sourit et poursuivit.
– Je suis Christian Ristori et j’espère pouvoir vous apprendre une partie de ce que je sais sur cet art difficile qu’est l’écriture. Que ce soit pour une pièce ou pour un roman, le dilemme est le même : comment ne pas s’éparpiller et s’égarer ? Je n’ai pas de réponses, mais nous tenterons d’en découvrir une ensemble !

Il se tut et son regard bleu outremer glissa sur chacun d’eux, le silence étant si profond qu’il en entendait son cœur battre. Il finit par se lever et alluma le rétroprojecteur : une page blanche s’afficha et avec un sourire éclatant, il demanda :
- Quelqu’un peut-il me dire de quoi il s’agit ??


[452 mots]
Revenir en haut Aller en bas
Daria S. Jones
1ère année
Daria S. Jones


Nombre de messages : 2648
Age : 31
Pseudo : Alya
Phrase perso' : Tout n'est pas soit noir, soit blanc. Ca a une facheuse tendance a etre gris...
Humeur : Motivée =)
Date d'inscription : 14/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:20

Daria Serena Jones, cette jeune fille célèbre dans Londres par des amateurs de théâtre comme par des voyous pour des raisons si différentes, avait tout pour devenir l’actrice la plus réputée. Le soutient du publique, le don de la comédie et surtout, un fort caractère pour surmonter chaque épreuve. Chaque rôle lui allait comme un gant, en allant de la pire des garces à la petite fille innocente, de la vieille femme ronchonne à la jeune fille délurée, elle savait tout jouer ! Evidement, elle ne s’en ventait pas. Pour elle, elle avait encore tellement à apprendre pour arriver au sommet qu’elle continuait à suivre ses cours et à avaler chaque parole des professionnels pour améliorer ses capacités.
En fait, elle ne voulait pas se limiter au théâtre à proprement parler. Non, l’anglaise est une perfectionniste et veut étendre ses connaissances sur la rédaction ainsi que la mise en scène et tout ce qui concerne le septième art. Cela tombe très bien pour une étudiante de High Fly ne trouvez-vous pas ?
La demoiselle rentra ainsi dans l’amphithéâtre, quelques minutes avant le début du cours de rédaction. Le professeur était déjà là, il semblait méditer et aucune autre âme ne respirait dans ce lieu… Elle monta donc quelques marches et alla s’installer en plein milieu. Dans un silence extrême, elle se débarrassa de sa veste et sortit de son sac un cahier et un stylo bille, qu’elle déposa devant elle avant de sortir son cellulaire… Ses doigts glissèrent dans le répertoire et elle s’arrêta sur ‘Gab <3’. Elle commença alors à rédiger un petit message :

Citation :
Coucou m’chou, t’es pas encore là ? Ne crois pas que je vais te garder une place hein Wink

La porte claqua et le regard émeraude de la demoiselle se dirigea vers le bruit. Elle aperçu alors son petit nouveau qu’elle avait accueilli et lui adressa un grand sourire en lui faisant comprendre qu’il pouvait occuper la place libre à ses cotés. Elle reprit la rédaction de son message en ajoutant :

Citation :
J’ai une très bonne compagnie ^^ Bisous.

Elle sentit une présence à ses cotés lorsqu’elle appuya sur le bouton envoyer. La question ne se posait même pas, cela devait être Xao. Elle lui adressa un sourire pendant qu’il s’installait et murmura un ‘ça va ?’ à peine audible, mais assez pour avoir une réponse. Elle prit alors de ses nouvelles lorsqu’elle sentit son portable vibrer. La performance de ce petit bidule électronique rendait la vibration très forte avec un minimum de bruit, ce qui facilitait les messages en cours. Elle regarda et vit que c’était une réponse de son ange :

Citation :
Salut toi.. Je ne suis pas encore là mais mon cœur est avec toi et il prend toute la place ^^ Bonne compagnie ?? Provocation? J'ai hâte de voir ça, à toute de suite ma belle, jtm

Daria sourit et à cet instant, elle le vit entrer dans l’amphithéâtre… Son sourire s’amplifia lorsque leurs regards se croisèrent et ils se firent en même temps un clin d’œil. Elle l’observa s’installer près d’une demoiselle ce qui confirma ses pensées. Elle continua donc sa discussion avec Xao, tout en écrivant un nouveau message en réponse à cette entrée :

Citation :
Le jeu est lancé, héhé… <3

Plusieurs minutes, qu’elle passa à partager ses opinions avec Xao, s’écoulèrent lorsque le professeur tapa dans ses mains pour rétablir le calme dans la salle. Elle l’écouta alors parler attentivement, et lorsqu’il alluma le rétroprojecteur, elle fronça les sourcils… Une forte envie de répondre à sa question envahit la jeune fille…

    - Un page blanche qui attend qu’on pose son encre dessus ?
L’air sûr et décontracté, elle avait répondu à sa question avec un immense sourire et attendait maintenant sa réaction ainsi que celle des autres. C’était-elle trompée ?




632 - je sais, j'ai dépassé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://piitch0oun3.skyrock.com
Xao Tokama
2ème année
Xao Tokama


Nombre de messages : 1066
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 22/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:28

Le réveil lourd, la tête encore dans un rêve, Xao se lève, il avait cour ce matin, il fallait qu’il y soit sans trop tarder. Personne dans la chambre, sa colocataire était déjà partie. Il sauta dans un tas de vêtements encore au pied du lit et se dirigea vers la porte. Il fallait assister au cours, il n’avait pas vraiment envie, la tête pleine d’histoire romantique des jours derniers.

Ouvrant la porte, beaucoup de monde était déjà là, et il ne put s’empêcher de remarquer sa jolie marraine, la charmante Daria qui lui avait fait visiter les alentours. Il posa les yeux sur elle et sans avoir besoin de parler, il comprit que celle-ci l’invitait à s’assoir, il s’exécuta donc sans attendre. La belle avait l’air très prise avec son téléphone, il comprit bien vite en remarquant un jeune homme passant derrière attirant le regard de la jeune Anglaise.

A qu’elle jeu jouait Daria, voulait-elle se servir de lui pour rendre jaloux le jeune homme, ou montrer à ce dernier qu’elle avait rencontré un garçon sympathique. Une chose était certaine, elle avait tant d’idée derrière la tête que le pauvre Xao allait se faire dévorer tous cru s’il se laissait prendre au jeu. Il se dit qu’il serait important de se concentrer sur le cours et admira la prestance du professeur.

Celui-ci réclama le silence et montra un belle page blanche à commenter. Sa camarade de suite lança sa réponse, il fallait que lui trouve une réponse élégante et intelligente pouvant bluffer tous le monde. Il avait trouvé et énonça sa réponse :

- Une page vierge qui symbolise l’épanouissement de l’esprit, c’est à ce stade que tout est encore possible, instant le plus difficile qui consiste à poser la première phrase impactant la totalité du reste de l’histoire.

[300 mots xD le professeur remarquera que Xao respecte bien les quotas hein]
Revenir en haut Aller en bas
Arabella T. Mariella

Arabella T. Mariella


Nombre de messages : 222
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : Alea Jacta Est
Humeur : Rayonante
Date d'inscription : 30/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:56

La jeune italienne se leva tôt aujourd’hui, elle avait hâte de commencer le cours du charmant professeur italien. Elle aimait savoir qu’elle n’était pas la seule italienne, et prit soin de s’habiller très strict avec une jupe longue et étroite et un petit chemisier serré. Elle laissait pleinement ressortir son coté Italien, elle aimait se sentir vraiment elle-même.

Elle choisi un petit sac à main en cuir vert pour sortir de la chambre se dirigeant vers la salle de classe, elle ne voulait pas être en retard et se retrouva seule devant la salle, portes closes. Elle n’était pourtant arrivée qu’une heure avant l’heure des cours, elle espérait être en avance pour pouvoir parler de son pays qui lui était chère avec son professeur.

Elle attendu sur un petit banc pas très loin de la salle, guettant chacun des mouvements aux alentours. Pendant 30 minutes, elle scruta l’horizon, mais ses paupières étaient lourdes, elle n’avait pas dormi son comptant trop excitée à l’idée de son nouveau cours. Elle posa sa tête et s’endormi sur le banc laissant le temps faire son œuvre.

Quand elle s’éveilla, le couloir était bondée, la salle ouverte, elle se senti vraiment honteuse, combien de temps avait elle dormie. Elle décida de pousser la porte de la salle pour arriver dans un univers plaisant au chacun était attentif, le professeur se tenais au fond, il avait une stature magistrale digne d’un italien, elle l’appréciait déjà beaucoup.

Lors de son entrée elle ne pu s’empêcher de reconnaitre une voix qui lui était familière, c’était son petit chinois, le garçon qu’elle avait ramené chez lui, mais il ne se rappelait surement pas d’elle. Elle alla s’assoir derrière lui, s’étant fait remarquée par le professeur, c’était bien la dernière chose qu’elle aurait espérée, être remarquée par le professeur pour autre chose que sa personne.

Elle attendit que le petit chinois se rassoie pour se lever à son tour, elle allait tous jouer en quelques phrases, il était impératif de trouver les mots juste. S’appuyant sur la définition de son camarade, elle la compléta quelque peu.

- Je suis partiellement d’accord avec Xao. J’ajouterai que la page blanche représente également la volupté, la douceur et la tendresse. Il est plus aisé d’être d’une humeur calme et candide sur une page blanche, et déjà avec la couleur de la feuille on peut comprendre qu’il sera très difficile de partir sur un scénario morbide. Le paradoxe est posé, rien n’existe, rien n’est encore créé, mais déjà tellement d’information transparaissent à travers cette page.

[421 Mots]
Revenir en haut Aller en bas
Christian Ristori
Professeurs
Christian Ristori


Nombre de messages : 34
Age : 31
Pseudo : Soul
Date d'inscription : 04/03/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:15

Daria : Un page blanche qui attend qu’on pose son encre dessus ?
Xao : Une page vierge qui symbolise l’épanouissement de l’esprit, c’est à ce stade que tout est encore possible, instant le plus difficile qui consiste à poser la première phrase impactant la totalité du reste de l’histoire.
Arabella : Je suis partiellement d’accord avec Xao. J’ajouterai que la page blanche représente également la volupté, la douceur et la tendresse. Il est plus aisé d’être d’une humeur calme et candide sur une page blanche, et déjà avec la couleur de la feuille on peut comprendre qu’il sera très difficile de partir sur un scénario morbide. Le paradoxe est posé, rien n’existe, rien n’est encore créé, mais déjà tellement d’information transparaissent à travers cette page.
Gabriel : Je dirai que cette page n'est rien... Elle n'a aucune valeur puisque rien n'est encore écrit...
Jeune homme : Au contraire, elle en a une... Je sais pas comment expliquer mais elle va accueillir toutes les idées... C'est un réceptacle à inspiration...
Jeune fille : C'est ridicule de donner de l'importance à du papier... Tout ce qui compte c'est l'esprit... Tu vas pas me dire que ton bic est la communication entre ton esprit et les mots...
(...)

Le professeur hocha la tête avec enthousiasme. Ils semblaient assez passionnés et motivés. Peut-être pas tous, déjà une dizaine se démarquaient des autres, comme toujours. Cette question provoquait toujours un débat très mouvementé. Il aimait voir les élèves idéalistes s'enflammer pour une feuille vierge, les penseurs vouloir déjà réfléchir à quoi écrire et les terres-à-terres demander qu'on ajoute une phrase, un titre pour juger...
Chris s'assit sur le bord de son bureau et sourit en écoutant le dernier argument qu'il laisserait courir puis frappa dans les mains.


- Bien... Je pense que presque tous les avis ont été exprimés... Et je vais vous dire une chose... Vous avez tous tord... Et tous raison... Une des qualités de l'écrivain est de pouvoir donner vie à ce qu'il veut réel et surtout à ouvrir son esprit au monde extérieur. Je voulais que vous remarquiez tous les avis différents, les réflexions que peuvent susciter une simple page blanche... Imaginez ce qui peut venir d'une simple phrase...

Il les laissa méditer un instant puis poursuivit en se levant :

- D'où l'exercice suivant... Shakespeare a écrit :
" Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien. "

Hors de tout contexte, cela ne veut rien dire... Enfin, pour certains... Bref ! Je vous demande ceci : trouvez moi un contexte qui pourrait contenir cette réplique. Soit vous l'encadrez de deux autres répliques, soit vous donnez une didascalie de l'action précédente.


Il regarda le groupe et remarqua les yeux ébahis, les mines concentrées, les visages sûr d'eux ou encore les regards perdus déviant vers la sortie.

- Je me fiche de la qualité, je veux juste savoir ce qui vous passe par la tête en entendant cette phrase... Vous montrer la diversité d'idées, pour écrire un scénario, il faut découvrir une idée principale qui nous est propre...

Il commença à voyager dans les escaliers.


532/406 mots sans vos répliques.
Revenir en haut Aller en bas
Daria S. Jones
1ère année
Daria S. Jones


Nombre de messages : 2648
Age : 31
Pseudo : Alya
Phrase perso' : Tout n'est pas soit noir, soit blanc. Ca a une facheuse tendance a etre gris...
Humeur : Motivée =)
Date d'inscription : 14/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:36

    Daria avait laissé vagabonder son imagination sur la question mais avait répondu simplement. Sur elle, le chinois avait enchainé et une fille dont elle ignorait tout… Gabriel continua et d’autres encore rajoutèrent leur thèse. De longs romans sortaient des lèvres des étudiants et le regard de l’anglaise glissa vers le professeur. Ce dernier écoutait ses élèves avec un sourire en coin, l’air de dire, cause toujours mon lapin mais tu cherches trop loin. Il mit fin en tapant dans les mains et déclara sa pensée :

    - Bien... Je pense que presque tous les avis ont été exprimés... Et je vais vous dire une chose... Vous avez tous tord... Et tous raison... Une des qualités de l'écrivain est de pouvoir donner vie à ce qu'il veut réel et surtout à ouvrir son esprit au monde extérieur. Je voulais que vous remarquiez tous les avis différents, les réflexions que peuvent susciter une simple page blanche... Imaginez ce qui peut venir d'une simple phrase...

    Le cours du prof intérressa la jeune fille qui était toute ouïe tout en ce moquant de ceux qui étaient dans le même cas mais qui passaient pour les élèves studieux et frotte-manche comme un certain Xao.
    Le professeur continua son dialogue en ajoutant :

    - D'où l'exercice suivant... Shakespeare a écrit :
    " Viens, il s'est caché parmi les arbres
    Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
    Son amour est aveugle et le noir lui va bien. "

    Hors de tout contexte, cela ne veut rien dire... Enfin, pour certains... Bref ! Je vous demande ceci : trouvez-moi un contexte qui pourrait contenir cette réplique. Soit vous l'encadrez de deux autres répliques, soit vous donnez une didascalie de l'action précédente.


    Daria eut un sourire. Enfin quelque chose qui pourrait l’intéressé, mais pour cela, elle devait avoir son moment de concentration. Le regard dans le vide, elle se répéta intérieurement les paroles dans sa tête et ignorant les dire du prof, griffonna sur sa feuille quelques lignes :

    Citation :
    Le jeune homme tira sa sœur vers les bois et lui annonça l’idée qui lui avait traversé l’esprit sur la raison de la fugue de son ami.
    Le jeune homme
    Viens, il s'est caché parmi les arbres
    Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
    Son amour est aveugle et le noir lui va bien.

    Elle se relu mais ne fut pas fière du résultat. Elle regarda autour d’elle et constata que tout le monde était plongé sur sa feuille, l’inspiration sentait à plein nez, peut-être trop même….
417 mots
Revenir en haut Aller en bas
http://piitch0oun3.skyrock.com
Xao Tokama
2ème année
Xao Tokama


Nombre de messages : 1066
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 22/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:24

Le chinois était plutôt fière de sa réponse, mais chacun des autres élèves avaient l'air de répondre, des réponses consistante, et certainement pertinente. Xao aurait du pain sur la planche cette année, le niveau de la classe était excellent, le garçon n'avait jamais été très mauvais, mais ça lui faisait un peu peur de voir tant de personne avec de tel réponse.

Après que la majorité des élèves eurent établis leurs réponses, le professeur pris alors la parole, expliquant son propre point de vue. Il avait tendance à plus embrouiller qu'éclaircir la situation. Xao appris qu'on pouvait avoir à la fois tord et raison, ce qui le laissa un peu septique. Il continuait d'écouter le professeur raconter la suite de son cours. Encore un exercice, le professeur commençait fort et voulait tenir ses élèves.

- D'où l'exercice suivant... Shakespeare a écrit :
" Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien. "


- Hors de tout contexte, cela ne veut rien dire... Enfin, pour certains... Bref ! Je vous demande ceci : trouvez moi un contexte qui pourrait contenir cette réplique. Soit vous l'encadrez de deux autres répliques, soit vous donnez une didascalie de l'action précédente.

- Je me fiche de la qualité, je veux juste savoir ce qui vous passe par la tête en entendant cette phrase... Vous montrer la diversité d'idées, pour écrire un scénario, il faut découvrir une idée principale qui nous est propre...

Le chinois n'était pas très motiver pour écrire, il concentrait son regard sur sa jolie marraine. Elle était si sérieuse, elle appréciait vraiment le cours et ne portait plus beaucoup d'intérêt pour le jeune garçon. Celui ci décida finalement d'écrire quelque chose, après tout il fallait le faire. Celui ci se plongea dans ses pensées afin de trouver quelque chose à écrire. Penchant sa réflexion sur le charmant visage de sa voisine, il commença à écrire un contexte.

Mon cœur est perdu quand tu n'es pas là
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien
Laisse le t'aimer, le rose lui manque tellement

Xoa était content d'avoir pu écrire quelque chose, mais était vraiment tenté par l'idée de lire ce qu'avait écrit la jeune anglaise. Il déplaça son regard vers la feuille de sa voisine essayant de lire.

- Tu as finis?

[415 mots]
Revenir en haut Aller en bas
Arabella T. Mariella

Arabella T. Mariella


Nombre de messages : 222
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : Alea Jacta Est
Humeur : Rayonante
Date d'inscription : 30/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:57

La salle était pleine, et Arabella était désormais bien réveillée, et décidé à donner le meilleur d'elle même au sein de ce cours passionnant. Le professeur Ristori avait une majesté dans la vois, il s'exprimait franchement et sans tergiverser, Arabella se concentrait sur le visage de cet homme remarquable.

Chacun des élève de la classe avait parlé, ou du moins, chacun de ceux qui ont le droit d'être des élèves, Arabella considérait que ceux qui venait en cours pour regarder ne méritaient aucune considération. Ils avaient tous exprimer leurs opinion sur la question du professeur, la jeune italienne n'attendait qu'une seule chose, la réponse du charmant monsieur Ristori.

Celui ci prit plaisir à regarder chacun des étudiants, Arabella aurait voulu qu'il la regarde d'avantage, mais le fait était qu'il considérait chacun d'une manière unique et en même temps identique, à tel point qu'il ne fut pas capable de dire qui avait raison ou qui pas.

- Bien... Je pense que presque tous les avis ont été exprimés... Et je vais vous dire une chose... Vous avez tous tord... Et tous raison... Une des qualités de l'écrivain est de pouvoir donner vie à ce qu'il veut réel et surtout à ouvrir son esprit au monde extérieur. Je voulais que vous remarquiez tous les avis différents, les réflexions que peuvent susciter une simple page blanche... Imaginez ce qui peut venir d'une simple phrase...


- D'où l'exercice suivant... Shakespeare a écrit :
" Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien. "


- Hors de tout contexte, cela ne veut rien dire... Enfin, pour certains... Bref ! Je vous demande ceci : trouvez moi un contexte qui pourrait contenir cette réplique. Soit vous l'encadrez de deux autres répliques, soit vous donnez une didascalie de l'action précédente.

- Je me fiche de la qualité, je veux juste savoir ce qui vous passe par la tête en entendant cette phrase... Vous montrer la diversité d'idées, pour écrire un scénario, il faut découvrir une idée principale qui nous est propre...


La jeune italienne fut un peu déçue, elle avait toujours été la première de sa classe, et aurait voulu que cela continue, pourquoi le professeur ne la remarquait il pas, que pouvait elle faire pour que celui ci la considère, il fallait qu'elle fasse quelque chose d'incroyable au niveau du travail d'improvisation que celui ci demandait.

Arabella commença à prendre son crayon et réfléchir, le tout n'était pas simplement d'écrire quelque chose, il fallait que cela ait un sens, et quand bien même le sens eut il été la, il fallait démontrer sa ferveur et son imagination. La jeune étudiante approcha de sa feuille pour commencer son interprétation.

Le soleil accompagnait mes desseins
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien
Couleur du désespoir, trop souvent mon unique abreuvoir

[500 Mots (pas fait exprès)]
Revenir en haut Aller en bas
Christian Ristori
Professeurs
Christian Ristori


Nombre de messages : 34
Age : 31
Pseudo : Soul
Date d'inscription : 04/03/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeLun 21 Déc - 23:14

Christian regarda ses élèves se mettre au travail avec délice. Ces jeunes gens représentaient la fine fleur du monde en matière de 7ème art. Et lui était là pour les former. Il soupira en se disant une fois encore qu'il n'était pas parfait pour ce rôle. Puis, Il réfléchi. Qu'aurait-il pu faire d'autre à part offrir et enseigner cette passion dévorante ? Il posa les yeux sur chacun avec un calme olympien. Il attendait toujours quelques minutes avant de se balader entre les rangées du gigantesque auditoire. Il ne mettait aucune pression. Bien sûr, plus tard dans l'année, quand ces chers petits seraient habitués à sa présence au dessus de leur épaule, tout serait différent. Ils en viendraient peut-être même à aimer cette ombre sur leur feuille.

Après une dizaine de minutes, il s'engagea dans les premières lignes, lisant avec attention certains textes. Il ne pouvait s'empêcher de donner des conseils personnels, malgré le fait qu'il aurait du en faire profiter tous ces étudiants. La réussite appartient à celui qui sait venir au devant de la difficulté pour apprendre de ses erreurs.

Christian qui surprit le coup d'oeil d'un des garçons sur la droite, fit mine de s'éloigner et revint vers les deux jeunes :

Xao : Tu as fini ?
" Et vous ? Avez-vous fini ?"

Xao :
Citation :
Mon cœur est perdu quand tu n'es pas là
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien
Laisse le t'aimer, le rose lui manque tellement

Il se pencha vers le jeune homme et le fixa un moment.

" Hum... Un poète... Bien... Et en plus, un sentimentaliste. Il est fort possible que tu fasses de bonnes chose cette année... Ah.. L'inspiration venue des femmes est toujours d'un mielleux très juste. Tâche seulement de ne pas t'y engluer !"

Il hocha la tête et lu les quelques mots de sa voisine.

Daria :
Citation :
Le jeune homme tira sa sœur vers les bois et lui annonça l’idée qui lui avait traversé l’esprit sur la raison de la fugue de son ami.
Le jeune homme
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien.

" Oui... Je parie que tu n'es pas une scénariste dans l'âme jeune demoiselle. Sauf si tu as voulu faire passer une voix off dont tu n'as pas mentionné la présence. N'oublie pas que les didascalies sont concises. Un roman n'est pas un scénario et inversement. J'aime pourtant cette idée, va plus loin, creuse ton histoire mais n'oublie pas la forme !"

Il sourit et s'éloigna vers l'élève suivant. Certains écrits le décevait un peu, mais la plupart montrait une vivacité d'esprit chez les auteurs assez surprenante. Il voyagea encore un peu. Il gagna l'autre bout de la pièce et se pencha sur un autre texte.

Arabella :
Citation :
Le soleil accompagnait mes desseins
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien
Couleur du désespoir, trop souvent mon unique abreuvoir

" Bien. Par contre ce vers parles d'un autre, pourquoi l'avoir ramener à toi ? Shakespeare parle du désespoir de Roméo, pourquoi le témoin ressentirait-il cette peine lui aussi. Je sais que l'exercice n'est pas évident du tout, cependant on peut remarquer assez aisément que..."

Il se pencha un peu plus, pointant du doigts les lignes.

" Pour mieux se mêler au humeurs des ténèbres. Son amour est aveugle et le noir lui va bien. C'est le malheur d'un ami qu'on exprime ici pas une comparaison avec notre propre souffrance. Tu comprends ?"

Il se redressa et s'adressa à tous.

" Avant d'écrire pour se faire comprendre, il faut comprendre sois-même l'impact des mots et des phrases. L'univers des lettres est très complexes mes amis ! Et je suis ravi que vous fassiez des erreurs, sinon à quoi servirais-je !!"

Il rit et redescendit les marches vers son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Daria S. Jones
1ère année
Daria S. Jones


Nombre de messages : 2648
Age : 31
Pseudo : Alya
Phrase perso' : Tout n'est pas soit noir, soit blanc. Ca a une facheuse tendance a etre gris...
Humeur : Motivée =)
Date d'inscription : 14/02/2009

All About You.
All About You:

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:55

    - Tu as fini ?
    - Et vous ? Avez-vous fini ?

    Daria eut envie de rire, mais elle se retint. Ça lui apprendrait de parler en cours. S’il y avait bien une seule chose que la jeune fille détestait, c’était d’être dérangée lorsqu’elle se concentrait. Là, au moins, il éTait remis sur ses pieds ce petit chinois.

    - Hum... Un poète... Bien... Et en plus, un sentimentaliste. Il est fort possible que tu fasses de bonnes chose cette année... Ah.. L'inspiration venue des femmes est toujours d'un mielleux très juste. Tâche seulement de ne pas t'y engluer !

    Il titillait la curiosité de l’anglaise, mais celle-ci réussit pourtant à se maitriser d’autant plus que le professeur regardait alors sa feuille à elle et elle savait que ce n’était pas super.

    - Oui... Je parie que tu n'es pas une scénariste dans l'âme jeune demoiselle. Sauf si tu as voulu faire passer une voix off dont tu n'as pas mentionné la présence. N'oublie pas que les didascalies sont concises. Un roman n'est pas un scénario et inversement. J'aime pourtant cette idée, va plus loin, creuse ton histoire mais n'oublie pas la forme !

    Et voilà ce qui faisait que son texte était faux, c’était ces foutues didascalies… Elle avait completement zappé ce détail et avait mélangé roman et théâtre. « Bravo, ma belle » se dit-elle ironiquement. Aussitôt demandé, aussitôt fait, elle modifia son texte :

    Citation :
    Le jeune homme tira sa sœur vers les bois et lui annonça l’idée qui lui avait traversé l’esprit sur la raison de la fugue de son ami.
    Les deux jeunes cherchent une solution à la fugue de leur ami. Soudain, le jeune homme a une idée et tire sa sœur vers les bois.
    Le jeune homme
    Viens, il s'est caché parmi les arbres
    Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
    Son amour est aveugle et le noir lui va bien.

    Dans sa concentration, elle n’avait pas spécialement écouté les autres remarques du professeur et ça la faisait un peu râler, mais bon. Une chance, il n’avait fait que ça et toute son attention fut portée aux commentaires qu’il faisait à tous.

    - Avant d'écrire pour se faire comprendre, il faut comprendre sois-même l'impact des mots et des phrases. L'univers des lettres est très complexes mes amis ! Et je suis ravi que vous fassiez des erreurs, sinon à quoi servirais-je !!

    Et la première qui en faisait était bien l’anglaise. D’ailleurs quand le professeur rit, Daria elle elle ne fit que sourire. Pas spécialement pour la fainte du prof, mais pour ses erreurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://piitch0oun3.skyrock.com
Xao Tokama
2ème année
Xao Tokama


Nombre de messages : 1066
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 22/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:58

Le chinois était excité à l'idée de voir ce qu'avait écrit se voisine. Elle semblait avoir finie, et être ravie de ce qu'elle avait écrit, curieuse de regarder tout autour d'elle. Xao se pensait sur la feuille de sa voisine, lui demandant si elle avait finie, mais se replaça très vite sur sa feuille quand le professeur vint à côté d'eux. Il aurait le temps de bavarder avec sa voisine plus tard.

- Et vous ? Avez-vous fini ?


Il s'empara de la feuille du garçon et s'empressa de la lire. Il semblait en apprécier son contenu, ce qui pour l'heure était plutôt une bonne nouvelle. Il avait été inspiré, et déjà en observant le regard du professeur se lançant vers lui et sa voisine, le chinois compris que le professeur avait saisis la source de l'inspiration du garçon.

- Hum... Un poète... Bien... Et en plus, un sentimentalisme. Il est fort possible que tu fasses de bonnes chose cette année... Ah.. L'inspiration venue des femmes est toujours d'un mielleux très juste. Tâche seulement de ne pas t'y engluer !

Quelles sages paroles que voilà, il avait vraiment l'air de savoir de quoi il parlait. Les femmes sont certes une source intarissable de complications, mais celles ci ne valaient elles pas l'effort de les surmonter. Xao jalousa le professeur qui se pencha pour lire ce que la jeune anglaise avait écrit, lui aussi avait vraiment envie de savoir ce qu'elle avait pu écrire. c'eut l'air aussi de plaire à l'homme instruit qui commenta le texte.

- Oui... Je parie que tu n'es pas une scénariste dans l'âme jeune demoiselle. Sauf si tu as voulu faire passer une voix off dont tu n'as pas mentionné la présence. N'oublie pas que les didascalies sont concises. Un roman n'est pas un scénario et inversement. J'aime pourtant cette idée, va plus loin, creuse ton histoire mais n'oublie pas la forme !

Ce dernier s'échappa de leurs présences pour s'en aller vers d'autres élèves. Xao se penchait lui même vers la douce brune à côté de lui et voulait regarder son texte, mais ne se permis pas de le faire sans sa permission. Il sourit, les yeux dans celle qui était à ses côtés, en essayant de la complimenter.

- Dis moi, ton texte à l'air d'intéresser le professeur, c'est si bien que ça?


Il se permis enfin de se saisir de la feuille de sa voisine quand elle eut fini de le corriger, pour en apprécié pleinement le style. Il ne lui demanda pas la permission, mais se l'octroya dans un jeu de regard tendre. C'est dans une lecture passionnée qu'il se rendit compte du potentiel de sa voisine, et replaça la feuille devant elle, sans lui dire plus que ce qui pouvait se lire dans son regard.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella T. Mariella

Arabella T. Mariella


Nombre de messages : 222
Age : 38
Pseudo : Duck
Phrase perso' : Alea Jacta Est
Humeur : Rayonante
Date d'inscription : 30/05/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:42

L'Italienne était plus ou moins fière de ce qu'elle avait écrit et se plaisait à observer le bel homme Italien passer dans les rangs et commenter les textes. Il était à côté de ce chinois gentil et de sa voisine qui ne paraissait pas laisser ce garçon indifférent. Le professeur complimentait ces deux dernier et continuait son inspection arrivant enfin vers elle qui lui faisait son sourire le plus dévoué. Il s'enquis de la lecture du texte écrit par sa compatriote.

Le professeur ne pu s'empecher de commenter l'écrit, un commentaire dont elle aurait pu se passer, mais qui était censé être constructif. Elle n'aimait pas qu'on critique sont travail, surtout des critiques négatives, mais venant d'un Italien, ça pouvait être accéptable, surtout avec des yeux pareil.

Bien. Par contre ce vers parles d'un autre, pourquoi l'avoir ramener à toi ? Shakespeare parle du désespoir de Roméo, pourquoi le témoin ressentirait-il cette peine lui aussi. Je sais que l'exercice n'est pas évident du tout, cependant on peut remarquer assez aisément que... Pour mieux se mêler au humeurs des ténèbres. Son amour est aveugle et le noir lui va bien. C'est le malheur d'un ami qu'on exprime ici pas une comparaison avec notre propre souffrance. Tu comprends ?

Arabella restait persuadée que son texte était parfais, mais pour faire plaisir au professeur, elle le modifierait quelque peu, après tout, il faisait autorité en matière d'écrit. La jeune étudiante restait à dévisager le prof, fascinée par des traits singulier qu'étaient ceux de sont pays. Elle aurait pu tombé sous le charme si il n'avait pas pris la peine de l'humilier devant toute la classe en s'annonçant à eux pour bien montrer à tous qu'elle avait fait quelque chose qui ne plaisait pas au professeur.

- Avant d'écrire pour se faire comprendre, il faut comprendre sois-même l'impact des mots et des phrases. L'univers des lettres est très complexes mes amis ! Et je suis ravi que vous fassiez des erreurs, sinon à quoi servirais-je !!

De quoi ce mêlait il ce monsieur je sais tout. Ce fut la dernière fois qu'il occupa les pensées d'Arabella en tant que beau mâle pure race. Elle baissa la tête se renfrognant sur sa feuille, boudeuse, cherchant à amélioré sa copie, espèrant que le professeur partirait loin avec ses Sarcasme. Et puis de quel droit se permettait il de considérer tous les étudiants comme ses amis, rabaissait il aussi ses amis.

Elle réfléchissait, il fallait écrire quelque chose, afin qu'il ne puisse rien dire s'il passait lire, en même temps, elle ne lui laisserait peut être pas lire sa feuille à nouveau.

Citation :
Son père s'en est allé,
Arthur avec lui s'est échappé.
Viens, il s'est caché parmi les arbres
Pour mieux se mêler aux humeurs des ténèbres
Son amour est aveugle et le noir lui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Ristori
Professeurs
Christian Ristori


Nombre de messages : 34
Age : 31
Pseudo : Soul
Date d'inscription : 04/03/2009

Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:57

Vu le départ de deux étudiants, je me vois dans l'obligation d'arrêter ce cours où il en est.

C. Ristori.



ps : Daria (et les autres immaginaires^^), un deuxième cours sera ouvert prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Empty
MessageSujet: Re: Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).   Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours de C. Ristori (rédac. scénarios).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de rédaction de scénarii ~ Professeur Christian RISTORI.
» Premier cours de mademoiselle Bartelcki (Interpretation des scénarii)
» Professeur Christian Ristori.
» || Marianne Seena || {en cours}
» Okay, okay! Quelques explications pour les demandes de cours^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fly Away :: #. L'université, ce lieu chargé d'histoire... :: Les salles de cours.-
Sauter vers: